gastipannier

TPE ADOPTION

http://gastipannier.cowblog.fr/images/vacancesCambodge2012010.jpg

Suite aux recherches faites dans notre TPE sur l'adoption, nous avons décidé de rencontrer des personnes ayant adoptées afin d'agrémenter notre blog de quelques témoignages pour que nos lecteurs puissent se rendre compte des difficultés et des bons moments de cette démarche.

Nous sommes allées a la rencontre de Valérie et Dominique qui on adoptés une petite Cambodgienne en 2002, afin qu'ils nous informent sur leur parcours.

A le suite d'une infertilité du couple, celui-ci a décidé d'établir plusieurs fécondations qui furent un échec ce qui a donc poussé le couple à se tourner vers l'adoption car leur désir d'enfant se faisait de plus en plus ressentir.
Ils ont choisis l'adoption à l'étranger, car selon eux ce système était plus "rapide" et ils recherchaient une adoption pléniaire.

Au début, ils voulaient adopter au Cambodge ou Inde, mais l'idée d'adopter en Inde fut très vite abandonnée à cause du problème de religion de Dominique car celui-ci est athée et L'inde désir que les adoptants soient croyants. Lors d'une soirée, Valérie a fait connaissance avec un couple ayant adopté au Cambodge ce qui a facilité leurs démarches individuelles.
Pour commencer ce grand parcours, ils ont tout d'abord lancés leur agrément et ont subit neuf mois d'enquête pour l'obtenir, sachant que celui-ci doit être renouvelé tous les ans. Une fois l'agrément obtenue ils ont du choisir le pays dans le quel ils souhaitaient adopter, les critères de l'enfant (Age, sexe, malade ou non ...), les orphelinats existants, ect ...
Il est possible de télécharger sur Internet les critères du pays. Tous les papiers demandés doivent être certifiés et  chaque photocopie doit avoir son original. Valérie et Dominique ont du faire 7 dossiers de tous les papiers demandés afin de les envoyer à plusieurs ministères, notamment au ministère des affaires étrangères à Paris et au Cambodge. La création de ces dossiers prend environ six mois.
Malheureusement ils ont eu un rappel de dossier car ils ne recevaient pas assez d'argent, ils ont donc du fournir un complément de dossier pour la MAI (Mission de l'Adoption Internationale) du Cambodge.
Après de nombreux mois d'attente, ils ont reçu une nouvelle lettre de la MAI du Cambodge disant " La mission de l'Adoption Internationale a bien reçu les documents concernant votre projet d'adoption au Cambodge. Vos dossiers étant complets ils sont transmis ce jour a l'ambassade de France à Phnom Penh. Vous serez informés de l'acceptation de votre dossier par les autorités cambodgienne via la MAI et invités alors seulement a vous rendre sur place pour finaliser votre procédure. Vous ne pouvez en aucun cas vous rendre au Cambodge avant d'y avoir été invités."

Suite a cette lettre, le couple réalise enfin que leur démarche prend forme, car il faut savoir qu'adopter n'est pas un chose facile, de nombreuses fois Valérie a voulue tout laisser tomber a cause de l'attente interminable et des minces nouvelles qu'ils pouvaient recevoir.
Un jour au Dominique était en train d'étiqueter des vêtements dans son magasin, son téléphone sonna, c'était la MAI, elle les informée que leur dossier avait bien été transmit, que tout était en règle et qu'ils pouvaient partir des demain au Cambodge, ce fut chose faite puisque trois jours plus tard le couple s'envola pour Phnom Penh.

Sur place, ils firent connaissance avec une traductrice qui les aida tout au long de leur voyage, elle les conduit dans un orphelinat ou ils eurent un coup de coeur pour Molly, un bébé de 5 mois. Ils ont du faire de multiples examens pour voir si elle ne présentait aucuns problèmes mais malheureusement cette petite fille était atteinte du VIH. Cette nouvelle fut très dure pour le couple et pendant plusieurs jours ils refusèrent de poursuivre leurs recherches.
La traductrice qui les hébergée les conduit dans un nouvel orphelinat (voir si dessus). Ils eurent un entretient avec le responsable afin de lui exposer leur cas et de lui raconter leur parcours. Ce dernier les amena dans une grande salle pleine de berceaux, alla chercher une petite fille et la mit dans les bras de Dominique. C'était Daline, un bébé de trois mois. Après plusieurs visites, le couple voulu commencer les démarches avec cette enfant. Ils lui firent faire de nombreux examens, les même qu'ils avaient fait pour Molly (bien évidemment ces examens ont un coûts, 150 dollars environ). Daline ne présentait aucunes anomalies. Après trois mois au Cambodge, ils avaient enfin trouvé un enfant, leur enfant. Malheureusement Valérie du quitter le pays a cause de son travail qui la rappelée en France. Quand a Dominique, il fit un don a l'orphelinat, puis du obtenir 7 signatures de différents ministères pour pouvoir sortir du pays avec Daline qui prendra l'identité de "Jade" son nouveau prénom français. Au bout de cinq semaines, les 7 signatures étaient acquises. Dominique et Jade rentrèrent en France et retrouvèrent Valérie. Aujourd'hui le couple s'est installé  dans un petit village de normandie et Jade, qui a maintenant 12 ans vie pleinement sa vie de pré-adolescente.


Après avoir fait plusieurs recherches sur des films parlant de l'Adoption, nous avons eu le plaisir de pouvoir regarder Holy Lola, un film sortie en novembre 2004, réalisé par Bertrand Tavernier et dont les acteurs principaux ne sont autres qu'Isabelle Carré, Jacques Gamblin et Bruno Putzulu.
Cette comédie dramatique française raconte le désir d'avoir un enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics, une administration peu coopérative et des adoptants américains prêts à débourser des sommes astronomiques en dollars pour obtenir un enfant. Comme eux, une dizaine de Français, regroupés dans le même hôtel, entreprennent la même démarche. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchir se  rapproche et en sort à jamais transformé.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : gastipannier n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://gastipannier.cowblog.fr/trackback/3230314

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast