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TPE ADOPTION

 La vie sociale de l'enfant adopté commence à sa naissance et ne termine qu'à sa mort.


Le développement physique et émotif de l'enfant adopté peut-être assez lent . Ceci s'explique clairement, puisque lorsque l'enfant arrive dans sa famille adoptive il est souvent en carence de nourriture ,d'affection etc..., il cherche donc d'abord a combler ces manques avant d'évoluer. C'est d'ailleurs ce que certains parents oublis en s'inquiétant de ce retard mais ils doivent se munir de patiente et laisser le temps à leur enfant.

La grande majorité des enfants adoptés ont une grande sensibilité face à toutes les situations où ils perçoivent une forme de rejet, ou un risque d'abandon. Des enfants adoptés très jeunes affirment faire des rêves répétitifs où une personne proche ne vient jamais les chercher. Toute les critiques même constructive peut être mal vécue. Ils ont également des difficultées à faire confiance et à aimer . Chez les jeunes enfants, cela se manifeste par le besoin de toujours demander à quelle heure et qui viendra les chercher à la garderie ou à l'école, ou par le besoin que les membres de la famille soient toujours ensemble, dans la même pièce . Ce phénomène peut durer des mois ou des années après l'adoption.

 A l'adolescence, l'enfant adopté renie rarement sa famille adoptive, mais il arrive qu’il utilise sa situation d'adopter pour provoquer ses parents : par exemple il peut refuser l’autorité de ses parents adoptifs en expliquant qu’il n’obéirait qu’à ses parents biologiques. Ce genre de provocation est déstabilisant pour les parents adoptifs, car ils ont le sentiment que c’est l’adoption qui est remise en cause. Il faut qu’ils arrivent à replacer ce rejet dans le contexte de l’adolescence qui est une période importante pour l'intégration d'un individu puisqu'il commence à prendre ses décisions, à décider en quelles valeurs il croit.Il doit se « distancier » de ses parents et découvrir sa propre identité. Il cherche ses valeurs, son autonomie physique, intellectuelle et affective.  

L'enfant adopté peut éprouver un sentiment d'exclusion à cause de sa couleur mais il tente malgré tout de s'intégrer dans un groupe .L'enfant adopté avec un réseau d'amis et en faisant parti d'un mouvement sportif et culturel va favoriser son intégration .Les enfants adoptés ont une certaine ouverture d'esprit et une envie de découvrir d'autres cultures, des sports, d'être avec les autres. Une activité culturelle peut aussi être le moyen de découvrir ou de mieux connaître sa culture d'origine. Ces différentes activités permettent donc l'intégration sociale des enfants adoptés qui appartiennent ainsi à un groupe.

 

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