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TPE ADOPTION

 La scolarité des enfants adoptés est l'un des sujets les plus préoccupants pour les parents adoptants.

L'enfant tente de s'intégrer dans sa nouvel famille mais a un moment , il est venu le temps de quitter ce contexte familier et affectueux de la maison pour rentrer dans un contexte scolaire et sociale qui est l'école .L'enfant doit se confronter à des enjeux d'un tout autre ordre, le défit pour lui est donc considérable.

Dès leur entrée à l'école, les enfants adoptés ont bien évidemment les mêmes droits que les autres enfants , donc si ils ont des difficultés telles que l'apprentissage de la langue française, ils peuvent être pris en charge par des enseignants spécialisés. Cependant, lorsque l'enfant est adopté en âge d'être scolarisé à l'école maternelle ,il apprend le français sans difficultés et n'a pas besoin d'enseignement spécialisé . Par contre, lorsque l'enfant a été adopté a un âge plus tardif , des centres académiques et départementaux spécialisés vont effectuer une évaluation du niveau de langue et du niveau scolaire de l'enfant et proposer une solution aux parents.

Quand les parents adoptants l’estiment utile, ils peuvent informer le directeur de l’école sur l'histoire de leur enfant pour qu'ils prennent en compte la fragilité de l'enfant. Les enseignants sont habitués à répondre aux questions ou à indiquer aux parents comment trouver une réponse à leurs questions. Au contact quotidien des enfants et de leurs parents, les enseignants sont à même de repérer toute situation délicate. Ils peuvent si nécessaire prendre appui sur les professionnels spécialisés de l’école comme les infirmières, les assistantes sociales et les psychologues scolaires qui peuvent apporter des aides et des conseils. Pour l'enfant adopté, le passage à l'école représente une nouvelle confrontation avec sa différence puisqu'il va être victime de stéréotype et va donc se rendre compte que  sa couleur de peau le distingue des autres enfants.Dans ces situations, les paroles peuvent être mal ressenties mais les parents doivent être présent  pour que l'enfant puisse se confier car les enfants ne comprennent pas vraiment ce que signifie le racisme.

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