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TPE ADOPTION

 L’intégration familiale de l’enfant dépend de son âge au moment de l’adoption :


 

En effet , pour tout les enfants adoptés à plus d’un an , il y a un risque que l’enfant soit perturbé car il est séparé des personnes qui se sont occupées de lui jusque-là et il perd ses repères sensoriels tels que les sons , les odeurs , les couleurs qui constituait son environnement familier. De plus, les enfants entre 1 et 3 ans, ont été rejetés, ils se protège donc d'un nouvel abandon et pour cela ils mettent en place un mécanisme de défense qui consiste à établir une distance avec les autres. On observe également un retard de langage.


 

Ensuite, pour les enfants qui ont été adopté à l'âge de 3 et 4 ans, le coucher est difficile. En plus de l’hyperactivité, on constate aussi une hypersensibilité ainsi que de l’agressivité. De plus, leurs contacts sociaux sont caractérisés par un besoin exagéré d’attirer l’attention. Il reste attaché à sa mère adoptive. 


Et pour finir, les enfants adoptés à partir de 4-5 ans jouent très peu et ont peu confiance en eux. Il arrive également qu’ils établissent des contacts rapides et superficiels avec les autres, mais pas de relations durables. Les problèmes qui peuvent se poser se réfèrent au passé de ces enfants.Pour les enfants souffrant de manque affectif, la provocation et la brutalité sont souvent présentes.Dans les cas les plus extrêmes, l’enfant se replie sur lui-même,se renferme, ou se montre agressif.

 

 

De façon générale , une fois l'enfant arrivée dans sa nouvel famille, il est en manque affectif et ne connait donc pas de problèmes avec sa mère adoptive qui comble ce manque. Ces enfants sont souvent hyperactifs et ils ont des difficultés à se concentrer et à se relaxer. Au niveau psychologique, ces enfants se retirent dans un monde de fantaisie. L’angoisse de la séparation est également fréquente, mais elle est un indice favorable, dans le sens où elle montre que l’enfant adopté s’est à nouveau attaché à quelqu’un. 

Généralement , à partir de l'adolescence , malgré que l'enfant se soit adapté dans sa famille adoptive , il se pose de nombreuses questions existentielles sur ses origines , sur ses parents biologiques ... Il part en quête de son identité .Ce besoin est d'ailleurs souvent interprété par les parents comme un échec . Ils pensent à tort qu'ils ne l'ont pas assez aimé et qu'ils n'ont pas assez réparé le passé ou ils veulent tout simplement éviter à l'enfant de souffrir et d'être déçu s'il ne trouve pas les réponses à ses questions.



Ce film de Hubert Gillet, nous montre bien, à travers Louis que l'enfant adopté arrivé à l'âge de l'adolescence veut savoir d'où il vient. Il se met alors en route vers son identité. Dans ce film, Louis par pour le sud pour retrouver la mère qu'il n'a jamais connu. Mais bouleversée par ce retour brutal, sa mère préfère le rejeter que de replonger dans son passé douloureux mais Louis s'acharne, il se cherche et retrouve. Une relation lente et plein d'émotion se construit peu à peu entre Louis et sa mère.

 

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